Décla­ra­tion de pro­tec­tion des données

  1. Intro­duc­tion

    Vache mère Suisse prend la pro­tec­tion de vos don­nées per­son­nel­les très au sérieux. Nous les trai­tons de manière con­fi­den­ti­elle et con­for­mé­ment aux dis­po­si­ti­ons léga­les régis­sant la pro­tec­tion des don­nées spé­ci­fi­que­ment app­li­ca­bles et à la pré­sente décla­ra­tion de confidentialité.

    En vertu de l’art. 13 de la Con­sti­tu­tion fédé­rale suisse et des dis­po­si­ti­ons léga­les fédé­ra­les sur la pro­tec­tion des don­nées (loi sur la pro­tec­tion des don­nées, LPD), toute per­sonne a droit au respect de sa vie pri­vée et a le droit d’être pro­té­gée contre l’emploi abu­sif des don­nées qui la concernent.

    En col­la­bo­ra­tion avec nos héber­geurs web, nous nous effor­çons de pro­té­ger au mieux les bases de don­nées contre toute intru­sion exté­ri­eure, perte, uti­li­sa­tion abu­sive ou fal­si­fi­ca­tion. Nous attirons votre atten­tion sur le fait que la trans­mis­sion de don­nées via inter­net (p. ex. d’échanges d’e‑mail) peut pré­sen­ter des fail­les de sécu­rité. Il n’est pas pos­si­ble de pro­té­ger tota­le­ment les don­nées contre un accès par des tiers.

    En principe, toute per­sonne peut visi­ter ce site web sans inscrip­tion pré­al­able. Ainsi, les don­nées enre­gis­trées sur le ser­veur à des fins sta­tis­ti­ques (pages con­sul­tées, nom du fichier con­sulté, date et heure, etc.) ne sont pas direc­te­ment asso­ciées à votre per­sonne. Dans la mes­ure du pos­si­ble, les don­nées per­son­nel­les, notam­ment le nom, l’adresse ou l’adresse élec­tro­ni­que, sont collec­tées sur une base volon­taire. Aucune don­née ne sera trans­mise à des tiers sans votre consentement.

    Vous ne devez nous four­nir aucune infor­ma­tion per­son­nelle pour télé­char­ger des fichiers à par­tir de notre site web. Pour la réuti­li­sa­tion des fichiers, veuil­lez tenir compte des men­ti­ons légales.

  2. Nom et adresse de l’entité responsable

    L’entité respons­able au sens de la légis­la­tion sur la pro­tec­tion des don­nées est :
    Vache mère Suisse
    Stap­fer­strasse 2
    5201 Brugg
    Suisse
    Tél: +41 (0) 56 462 33 55
    E‑mail:

  3. Géné­ra­li­tés sur le trai­te­ment des données

    1. Trai­te­ment des don­nées personnelles

      Par don­nées per­son­nel­les, il faut entendre toute infor­ma­tion qui se rap­porte à une per­sonne iden­ti­fiée ou iden­ti­fia­ble. Une per­sonne con­cer­née est un indi­vidu dont les don­nées per­son­nel­les sont trai­tées. On entend par trai­te­ment, toute opé­ra­tion rela­tive à des don­nées per­son­nel­les – quels que soi­ent les moy­ens et pro­cé­dés uti­li­sés – notam­ment la collecte, la con­ser­va­tion, l’exploitation, la modi­fi­ca­tion, la com­mu­ni­ca­tion, l’archivage, la sup­pres­sion ou la dest­ruc­tion de don­nées. Nous trai­tons les don­nées per­son­nel­les de manière con­forme à la loi suisse sur la pro­tec­tion des don­nées. En outre, dans la mes­ure où le règle­ment géné­ral de l’UE sur la pro­tec­tion des don­nées (RGPD) s’applique, nous trai­tons les don­nées per­son­nel­les con­for­mé­ment aux bases léga­les en lien avec l’art. 6, al. 1, RGPD.

      Seu­les sont recueil­lies les don­nées per­son­nel­les néces­saires au bon fonc­tion­ne­ment du site web et à la four­ni­ture de nos con­te­nus, de nos pro­duits et de nos pre­sta­ti­ons, ou cel­les que vous nous avez four­nies volontairement.

      Les don­nées per­son­nel­les que nous trai­tons com­pren­nent notam­ment votre nom, sexe, date de nais­sance, adresse postale, adresse e‑mail ainsi que votre numéro de télé­phone, numéro BDTA, numéro de membre et votre adresse professionnelle/commerciale et, le cas échéant, ceux de vos employé·es et représentant·es.

      Vache mère Suisse peut collec­ter, trai­ter et uti­li­ser les types/catégories de don­nées suivants:

      • Don­nées de base per­son­nel­les (p. ex. nom, pré­nom, adresse, numéro de client/membre)
      • Coor­don­nées (p. ex. télé­phone, e‑mail)
      • Nom de l’entreprise, numéro BDTA et site web
      • Don­nées de base con­trac­tu­el­les (p. ex. rela­tion con­trac­tu­elle, inté­rêts liés aux pro­duits ou contrats)
      • Don­nées de paiement et de fac­tu­ra­tion contractuelles
      • Don­nées infor­ma­ti­ques de l’utilisateur·trice (p. ex. iden­ti­fi­ant, mots de passe, rôles, adresse IP, URL référente)
      • Don­nées de l’exploitation (p. ex. type d’exploitation, par­ti­ci­pa­tion aux pro­gram­mes de paiements directs pertinents)

      Vache mère Suisse uti­lise vos don­nées per­son­nel­les dans le cadre de la ges­tion admi­nis­tra­tive de sa rela­tion cli­ent ou de toute autre rela­tion d’affaires avec vous, à des fins de com­mu­ni­ca­tion, pour la four­ni­ture de ser­vices et de pro­duits, le trai­te­ment des com­man­des et des cont­rats, l’organisation de mani­fes­ta­ti­ons, la vente et la fac­tu­ra­tion, l’information sur les pro­duits et ser­vices et leur com­mer­cia­li­sa­tion, la four­ni­ture d’assistance tech­ni­que ainsi que pour l’évaluation et le per­fec­tion­ne­ment des ser­vices et produits.

      Les don­nées per­son­nel­les des mem­bres de Vache mère Suisse, notam­ment l’adresse postale, l’adresse e‑mail ainsi que le numéro de télé­phone, peu­vent être trans­mi­ses aux mem­bres des orga­nes (p. ex. les mem­bres du comité ou des com­mis­si­ons) en lien avec le fonc­tion­ne­ment de l’association.

      Lors­que cela est néces­saire pour la pre­sta­tion de ser­vices, cer­tai­nes don­nées per­son­nel­les de base peu­vent être publiées (p. ex. les adres­ses des explo­ita­ti­ons du herd-book, l’annuaire en ligne des explo­ita­ti­ons pra­ti­quant la vente directe).

      En principe, vos don­nées per­son­nel­les ne sont pas trans­mi­ses à des tiers.
      Nous ne trans­met­tons vos don­nées per­son­nel­les à des tiers que dans les cas excep­ti­on­nels suivants :

      • Si vous avez expres­sé­ment donné votre consentement
      • Si la com­mu­ni­ca­tion des don­nées est néces­saire pour faire valoir, exercer ou défendre des pré­ten­ti­ons léga­les et s’il n’y a aucune rai­son de sup­po­ser que vous avez un inté­rêt pré­pon­dé­rant, digne d’être pro­tégé, à ce que vos don­nées ne soi­ent pas communiquées
      • En pré­sence d’une obli­ga­tion légale de divul­ga­tion ou si cela est néces­saire pour le trai­te­ment des rela­ti­ons con­trac­tu­el­les avec vous

      Sur man­dat de Vache mère Suisse, l’association Beef Event orga­nise des évé­ne­ments rela­tifs à l’agriculture et à la pro­duc­tion ani­male, en par­ti­cu­lier les mani­fes­ta­ti­ons beef.ch. L’association explo­ite son propre site web (www.beef.ch) et envoie une news­let­ter. S’agissant de www.beef.ch et des acti­vi­tés de l’association, la poli­tique de con­fi­den­tia­lité de Beef Event s’applique également.

    2. Con­ser­va­tion des don­nées personnelles

      Nous con­ser­vons vos don­nées per­son­nel­les aussi long­temps que néces­saire à la réa­li­sa­tion de l’objectif de leur collecte et aussi long­temps que nous dis­po­sons d’un inté­rêt légitime à con­ser­ver ces don­nées per­son­nel­les, par exemple pour exercer ou défendre des pré­ten­ti­ons léga­les ou à des fins d’archivage et de sécu­rité infor­ma­tique. Nous con­ser­vons éga­le­ment vos don­nées per­son­nel­les si l’obligation légale de con­ser­va­tion s’applique et pour la durée pré­vue par cette dernière.

    3. Trans­fert à l’étranger

      Nous pou­vons trans­fé­rer vos don­nées per­son­nel­les à des desti­na­taires situés à l’étranger, y com­pris dans des pays qui ne garan­tis­sent pas un niveau de pro­tec­tion des don­nées équi­valant à celui pre­scrit par la légis­la­tion suisse. En règle géné­rale, nous ne pro­cé­dons à un tel trans­fert que s’il est néces­saire à l’exécution d’un cont­rat con­clu avec vous ou con­clu dans votre inté­rêt ainsi qu’à l’exercice de pré­ten­ti­ons léga­les. Il sera tou­jours effec­tué con­for­mé­ment aux bases juri­di­ques applicables.

    4. Vos droits (droits des per­son­nes concernées)

      Vous avez le droit de deman­der des infor­ma­ti­ons sur vos don­nées per­son­nel­les trai­tées par Vache mère Suisse. Vous pou­vez notam­ment deman­der des infor­ma­ti­ons sur les fina­li­tés du trai­te­ment, les caté­go­ries de don­nées à carac­tère per­son­nel, les caté­go­ries de desti­na­taires aux­quels vos don­nées ont été ou seront com­mu­ni­quées, la durée de con­ser­va­tion pré­vue, l’existence d’un droit de rec­ti­fi­ca­tion, de sup­pres­sion, de restric­tion du trai­te­ment ou d’opposition, de trans­fert des don­nées, la pro­ven­ance de vos don­nées si elles n’ont pas été collec­tées par nous et l’existence d’une prise de décision auto­ma­ti­sée, y com­pris le profilage.

      Vous avez éga­le­ment le droit de révo­quer à tout moment tout con­sen­te­ment donné pour l’utilisation de vos don­nées personnelles.

      L’autorité de sur­veil­lance suisse com­pé­tente en matière de droit de la pro­tec­tion des don­nées est le Pré­posé fédé­ral à la pro­tec­tion des don­nées et à la trans­pa­rence (PFPDT).

    5. Oppo­si­tion aux e‑mails publicitaires

      L’utilisation des coor­don­nées de con­ta­cts publiées dans les men­ti­ons léga­les en vue de l’envoi de publi­cité et de maté­riel d’information, dans la mes­ure où ces der­niers n’ont pas été deman­dés expres­sé­ment, est inter­dite. Nous nous réser­vons expres­sé­ment le droit d’engager des pour­sui­tes judi­ci­ai­res en cas d’envoi non sol­li­cité d’informations publi­ci­taires, tel­les que des spams.

  4. Descrip­tion et éten­due du trai­te­ment des données

    1. Coo­kies

      Ce site web uti­lise des coo­kies. Il s’agit de petits fichiers texte qui per­met­tent d’enregistrer des infor­ma­ti­ons spé­ci­fi­ques con­cer­nant l’utilisateur·trice sur son ter­mi­nal pen­dant qu’il·elle uti­lise le site web. Les coo­kies per­met­tent notam­ment de déter­mi­ner la fré­quence d’utilisation et le nombre d’utilisateurs·trices des pages, d’analyser les com­por­te­ments d’utilisation des pages, mais aussi de mieux adap­ter notre offre à notre cli­en­tèle. Les coo­kies restent sto­ckés après la fin d’une ses­sion de navi­ga­tion et peu­vent être restau­rés lors­que vous visi­tez à nou­veau le site. Si vous sou­hai­tez empêcher leur uti­li­sa­tion, vous pou­vez con­fi­gu­rer votre navi­ga­teur de manière à ce qu’il vous informe de l’installation de coo­kies et les auto­ri­ser au cas par cas. Nous attirons tou­te­fois votre atten­tion sur le fait qu’une désac­ti­va­tion ent­raîne des restric­tions dans l’utilisation des fonc­tion­nali­tés de notre site web. Les bases léga­les sur les­quel­les repo­sent les don­nées trai­tées par les coo­kies sont la pro­tec­tion de nos inté­rêts légitimes.

    2. Fichiers log du serveur

      Le four­nis­seur de ce site web collecte et sto­cke auto­ma­ti­que­ment dans des fichiers log de ser­veur des infor­ma­ti­ons que votre navi­ga­teur nous trans­met auto­ma­ti­que­ment. Il s’agit des infor­ma­ti­ons suivantes :

      • Type de navi­ga­teur et ver­sion du navigateur
      • Sys­tème d’exploitation utilisé
      • URL réfé­rente
      • Adresse inter­net de l’ordinateur accé­dant au site
      • Heure de l’accès au serveur

      Ces don­nées ne sont pas attri­bu­ables à des per­son­nes spé­ci­fi­ques. Ces don­nées ne seront pas mises en lien avec d’autres sources de don­nées. Nous nous réser­vons le droit de véri­fier ces don­nées a pos­te­riori si nous pre­nons con­nais­sance d’indices con­crets d’utilisation frauduleuse.

    3. Shop en ligne (www.vachemere.ch)

      Pour les com­man­des dans notre shop en ligne, vous devez four­nir votre nom, votre adresse et votre adresse e‑mail. Pour com­plé­ter une com­mande, vous devez indi­quer que vous con­sen­tez aux CGV et à la décla­ra­tion de con­fi­den­tia­lité en cochant la case pré­vue à cet effet. Ces don­nées sont con­si­gnées par nos soins ; nous enre­gi­strons le nom, la date et l’heure, l’adresse e‑mail, le numéro de télé­phone, l’adresse, le numéro de membre (le cas échéant) et la commande.

      Les détails de votre com­mande sont éga­le­ment sto­ckés dans BeefNet.

      Nous utili­sons les don­nées per­son­nel­les collec­tées lors du pro­ces­sus de com­mande exclu­si­ve­ment pour pou­voir trai­ter cor­rec­te­ment votre commande.

      Tou­tes les don­nées que les dis­po­si­ti­ons léga­les ne nous pre­scriv­ent pas de con­ser­ver, par exemple en comp­ta­bi­lité, sont sup­pri­mées une fois la com­mande terminée.

    4. Beef­Net

      Beef­Net est la base de don­nées en ligne de Vache mère Suisse. Tous les mem­bres et par­ten­aires con­trac­tu­els de Vache mère Suisse ont accès à Beef­Net. Pour pou­voir uti­li­ser Beef­Net, vous devez accep­ter les con­di­ti­ons d’utilisation. Dans Beef­Net, nous gérons les don­nées per­son­nel­les con­for­mé­ment au point III.I du pré­sent docu­ment, ainsi que les don­nées rela­ti­ves aux animaux.

  5. Outils d’analyse et publi­cité / modu­les d’extension et outils

    1. Uti­li­sa­tion de Google Maps

      Ce site web uti­lise les ser­vices de Google Maps. Cela nous per­met d’afficher des car­tes inter­ac­ti­ves direc­te­ment sur le site web et vous per­met une uti­li­sa­tion aisée des fonc­tions car­to­gra­phi­ques. Lors­que vous con­sul­tez notre site, Google est informé que vous avez ouvert la sous-page cor­re­spondante de notre site. Cela se pro­duit indé­pen­dam­ment du fait que Google four­nisse un compte d’utilisateur·trice auquel vous êtes connecté·e ou qu’aucun compte n’existe. Si vous êtes connecté·e à Google, vos don­nées seront direc­te­ment attri­buées à votre compte. Si vous ne sou­hai­tez pas que cette asso­cia­tion à votre pro­fil ait lieu, vous devez vous décon­nec­ter avant de cli­quer sur le bou­ton cor­re­spondant. Google sto­cke vos don­nées sous forme de pro­fils d’utilisation et les explo­ite à des fins de publi­cité, d’étude de mar­ché ou de déve­lo­p­pe­ment de son site web en fonc­tion des besoins. Une telle éva­lua­tion est effec­tuée notam­ment (même pour les utilisateurs·trices qui ne sont pas connectés·ées) pour four­nir une publi­cité per­son­nali­sée et pour infor­mer les autres mem­bres du réseau social de vos acti­vi­tés sur notre site web. Vous avez le droit de vous oppo­ser à la créa­tion de ces pro­fils d’utilisation ; pour exercer ce droit, vous devez con­ta­c­ter Google. Vous trou­ve­rez de plus amp­les infor­ma­ti­ons sur l’objectif et l’étendue de la collecte de don­nées et de leur trai­te­ment par Google, ainsi que sur vos droits en la matière et les rég­la­ges pos­si­bles pour pro­té­ger votre vie pri­vée, à l’adresse sui­v­ante : https://policies.google.com/privacy?hl=fr&gl=de.

    2. Uti­li­sa­tion de Google Analytics

      Sur notre site inter­net, nous utili­sons Google Ana­ly­tics, un ser­vice d’analyse web de Google Inc., 1600 Amphi­theatre Pkwy, Moun­tain View, CA 94043–1351, États-Unis, ou Google Ire­land Limi­ted, Gor­don House, Bar­row Street, Dub­lin 4, Irlande (« Google »). Google Ana­ly­tics recourt à des outils, notam­ment des coo­kies, pour étu­dier l’utilisation du site web. Les rens­eig­ne­ments rela­tifs à l’utilisation de notre site inter­net et récol­tés par ce type de coo­kies inclu­ent notamment :

      • Le che­min de navi­ga­tion suivi par l’internaute sur notre site web
      • La durée de con­sul­ta­tion de notre site ou d’une de ses sous-pages
      • La der­nière sous-page de notre site con­sul­tée par l’internaute
      • Le pays, la région ou la ville d’origine de l’accès à notre site
      • Le dis­po­si­tif uti­lisé (type, ver­sion, pro­fon­deur de cou­leur, réso­lu­tion, lar­geur et hau­t­eur de la fenêtre de navigation)
      • Si l’utilisateur·trice con­sulte notre site pour la pre­mière fois ou y est déjà venu·e
      • Le type et la ver­sion du navigateur
      • Le sys­tème d’exploitation utilisé
      • L’URL réfé­rente (c.-à‑d. le site visité précédemment)
      • L’adresse inter­net du ter­mi­nal accé­dant à notre site (adresse IP)
      • Heure de l’accès au serveur

      En géné­ral, ces don­nées sont envoyées sur un ser­veur de Google aux États-Unis où elles sont enre­gis­trées. Au pré­al­able, votre adresse IP est abré­gée grâce à l’anonymisation de l’adresse IP (« anony­mi­zeIP »), une fonc­tion acti­vée sur ce site web et app­li­quée à tous les états mem­bres de l’Union euro­péenne ou de l’Espace éco­no­mi­que euro­péen, notam­ment la Suisse. L’adresse IP anony­mi­sée trans­mise par votre navi­ga­teur, comme le pré­voit Google Ana­ly­tics, n’est, selon Google, pas mise en rela­tion avec d’autres don­nées récol­tées par cette même entre­prise. Dans des cas excep­ti­on­nels uni­que­ment, l’adresse IP com­plète est envoyée à un ser­veur de Google aux États-Unis avant d’y être abré­gée. Le cas échéant, nous assurons par le biais de garan­ties con­trac­tu­el­les un degré de pro­tec­tion suf­fi­sant des don­nées par Google.

      Les infor­ma­ti­ons sont employées dans le but d’évaluer l’utilisation de notre site inter­net, de com­pi­ler des rap­ports sur les acti­vi­tés du site et de four­nir d’autres pre­sta­ti­ons de ser­vice liées à l’utilisation du site web et d’internet à des fins d’étude du mar­ché et pour l’aménagement per­ti­nent de notre site web. Le cas échéant, ces infor­ma­ti­ons sont aussi trans­mi­ses à des tiers, si la loi le sti­pule ou si des tiers trai­tent ces don­nées sur mandat.

      Vous pou­vez empêcher que Google reçoive et traite les don­nées géné­rées par le coo­kie et con­cer­nant votre uti­li­sa­tion du site web (y com­pris votre adresse IP). Pour ce faire, il vous suf­fit de télé­char­ger et d’installer le module d’extension dis­po­nible à l’adresse : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

    3. Google Tag Manager

      Google Tag Mana­ger est un outil qui nous per­met de gérer les bali­ses (tags) de sites web via une inter­face et ainsi d’intégrer, par exemple, Google Ana­ly­tics et d’autres ser­vices mar­ke­ting de Google dans notre offre en ligne. Le ges­ti­onn­aire de bali­ses lui-même, qui implé­mente les bali­ses, ne traite aucune don­née per­son­nelle des internau­tes. En ce qui con­cerne le trai­te­ment des don­nées per­son­nel­les des utilisateurs·trices, veuil­lez vous réfé­rer aux infor­ma­ti­ons sui­v­an­tes sur les ser­vices Google. Règles d’utilisation : https://marketingplatform.google.com/intl/fr/about/analytics/tag-manager/use-policy/

    4. Uti­li­sa­tion de la fonc­tion de remar­ke­ting ou d’audiences simi­lai­res de Google

      Sur notre site web, nous utili­sons la fonc­tion de remar­ke­ting ou d’audiences simi­lai­res de Google LLC (1600 Amphi­theatre Park­way, Moun­tain View, CA 94043, États-Unis ; « Google »).

      Si le·la client·e réside de manière habi­tu­elle dans un pays de l’Espace éco­no­mi­que euro­péen ou en Suisse, Google Ire­land Limi­ted (Gor­don House, Bar­row Street, Dub­lin 4, Irlande) est l’entité respons­able de ses don­nées. Par con­sé­quent, Google Ire­land Limi­ted est l’entreprise asso­ciée à Google respons­able du trai­te­ment des don­nées et du respect des lois sur la pro­tec­tion des don­nées applicables.

      Les fins pour­sui­vies sont l’analyse du com­por­te­ment et des inté­rêts des per­son­nes qui visi­tent le site.

      Pour ce faire, Google uti­lise des coo­kies. L’analyse ainsi effec­tuée sert de base à la dif­fu­sion de publi­ci­tés cib­lées en fonc­tion des inté­rêts. Les coo­kies enre­gis­trent les visi­tes sur le site web et des don­nées anony­mi­sées rela­ti­ves à l’utilisation du site. Ils ne sau­vegar­dent aucune don­née per­son­nelle des internau­tes. Si, par la suite, ils con­sul­tent un autre site inter­net membre du réseau Google Dis­play, ils se ver­ront pro­po­ser des annon­ces davan­tage sus­cep­ti­bles de cor­re­spondre à des pro­duits ou rens­eig­ne­ments pré­cé­dem­ment consultés.

      Pour blo­quer dura­ble­ment les coo­kies de Google, ren­dez-vous à l’adresse sui­v­ante puis télé­char­gez et instal­lez le module d’extension à disposition :
      https://support.google.com/ads/answer/7395996?hl=fr.

      Vous pou­vez aussi empêcher l’utilisation de coo­kies tiers en vous ren­dant sur la page de désac­ti­va­tion du groupe Net­work Adver­ti­sing Initia­tive à l’adresse sui­v­ante puis en app­li­quant les con­si­gnes à dis­po­si­tion : www.networkadvertising.org/choices.

      Vous trou­ve­rez de plus amp­les infor­ma­ti­ons sur la fonc­tion remar­ke­ting de Google et la poli­tique de con­fi­den­tia­lité cor­re­spondante à l’adresse suivante :
      https://policies.google.com/technologies/ads.

    5. Uti­li­sa­tion de Google Ads Con­ver­sion Tracking

      Sur notre site inter­net, nous utili­sons le pro­gramme publi­ci­taire en ligne Google Ads et sa fonc­tion Con­ver­sion Tracking (suivi de con­ver­sion). Google Con­ver­sion Tracking est un ser­vice d’analyse appar­ten­ant à Google LLC (1600 Amphi­theatre Park­way, Moun­tain View, CA 94043, États Unis ; « Google »).

      Si le·la client·e réside de manière habi­tu­elle dans un pays de l’Espace éco­no­mi­que euro­péen ou en Suisse, Google Ire­land Limi­ted (Gor­don House, Bar­row Street, Dub­lin 4, Irlande) est l’entité respons­able de ses don­nées. Par con­sé­quent, Google Ire­land Limi­ted est l’entreprise asso­ciée à Google respons­able du trai­te­ment des don­nées et du respect des lois sur la pro­tec­tion des don­nées applicables.

      Quand l’internaute cli­que sur une annonce affi­chée par Google, un coo­kie est enre­gis­tré sur son ordi­na­teur afin de suivre les con­ver­si­ons. Ces coo­kies ont une vali­dité limi­tée dans le temps, ne con­ti­en­nent aucune don­née per­son­nelle et ne per­met­tent donc pas d’identifier la per­sonne. Quand un·e client·e con­sulte cer­tai­nes pages de notre site inter­net alors que le coo­kie n’a pas encore expiré, Google et nous pou­vons déter­mi­ner qu’il ou elle a cli­qué sur l’annonce et est arrivé·e sur cette page par ce biais. Cha­que client·e Google Ads reçoit un coo­kie dif­fé­rent. Ainsi, il n’est pas pos­si­ble de tracer les coo­kies d’un site à l’autre appar­ten­ant à des clients·es Google Ads.

      Les infor­ma­ti­ons recueil­lies par les coo­kies de con­ver­sion ser­vent à éta­b­lir des sta­tis­ti­ques de con­ver­sion. Ainsi, nous pou­vons con­naître le nombre total d’utilisateurs·trices qui ont cli­qué sur une de nos annon­ces et ont été redirigés·ées vers une page con­ten­ant une balise de suivi de con­ver­sion. Cepen­dant, nous ne rece­vons aucune don­née per­met­tant d’identifier per­son­nel­lement les internautes.

      Dans les paramè­tres rela­tifs aux publi­ci­tés de Google, vous pou­vez désac­ti­ver la publi­cité cib­lée. Pour se faire, con­sul­tez la page : https://support.google.com/ads/answer/2662922?hl=fr.

      Vous pou­vez aussi empêcher l’utilisation de coo­kies tiers en vous ren­dant sur la page de désac­ti­va­tion du groupe Net­work Adver­ti­sing Initia­tive à l’adresse sui­v­ante puis en app­li­quant les con­si­gnes à dis­po­si­tion : www.networkadvertising.org/choices.

      Ainsi, les sta­tis­ti­ques de suivi de con­ver­sion ne pren­dront plus en compte votre activité.

      Vous trou­ve­rez de plus amp­les infor­ma­ti­ons sur la décla­ra­tion de con­fi­den­tia­lité de Google à l’adresse :
      www.google.de/policies/privacy.

    6. Face­book

      Sur notre site inter­net, nous utili­sons des plug-ins ou modu­les d’extension du réseau social Face­book, explo­ité par Face­book Inc., 1601 S. Cali­for­nia Ave, Palo Alto, CA 94304, États-Unis (« Face­book »). Les modu­les d’extension sont recon­nais­s­ables au logo Face­book ou à la men­tion « plug-in social de Face­book » ou « Face­book Social Plugin ». Vous trou­ve­rez un aperçu des modu­les d’extension Face­book et de leur appa­rence sur : https://developers.facebook.com/docs/plugins

      Si vous accé­dez à une page de notre site con­ten­ant un tel module d’extension, votre navi­ga­teur éta­blit une con­ne­xion directe avec les ser­veurs de Face­book. Le con­tenu du module d’extension est direc­te­ment trans­mis par Face­book à votre navi­ga­teur et inté­gré à la page du site. Grâce à cette inté­gra­tion, le ser­veur de Face­book est informé que votre navi­ga­teur a accédé à la page en ques­tion de notre site web, même si vous ne dis­po­sez pas de pro­fil Face­book ou si vous n’êtes pas connecté·e à Face­book. Ces infor­ma­ti­ons (y com­pris votre adresse IP) sont direc­te­ment trans­mi­ses par votre navi­ga­teur à un ser­veur de Face­book aux États-Unis.

      Si vous êtes connecté·e à Face­book, Face­book est en mes­ure d’attribuer direc­te­ment votre visite de notre site à votre pro­fil Face­book. Si vous inter­agis­sez avec les modu­les d’extension, par exemple en cli­quant sur le bou­ton « j’aime » ou en rédi­ge­ant un com­men­taire, cette infor­ma­tion est aussi direc­te­ment trans­mise à un ser­veur de Face­book et y est enre­gis­trée. En outre, ces infor­ma­ti­ons sont publiées sur votre pro­fil Face­book et sont visi­bles pour vos amis Facebook.

      S’agissant de la fina­lité et de l’étendue de la collecte d’informations, du trai­te­ment et de l’utilisation ulté­ri­eurs des don­nées par Face­book ainsi que de vos droits et des para­mé­tra­ges pos­si­bles rela­tifs à la pro­tec­tion de votre vie pri­vée, vous pou­vez con­sul­ter les infor­ma­ti­ons con­cer­nant la pro­tec­tion des don­nées de Face­book : https://www.facebook.com/policy.php

      Si vous ne sou­hai­tez pas que Face­book asso­cie les don­nées collec­tées via notre site web direc­te­ment à votre pro­fil Face­book, vous devez vous décon­nec­ter de Face­book avant de visi­ter notre site web.

    7. Uti­li­sa­tion de la fonc­tion remar­ke­ting de Facebook

      Sur notre site inter­net, nous utili­sons la fonc­tion de remar­ke­ting « audi­en­ces per­son­nali­sées » de Face­book Inc. (1601 S. Cali­for­nia Ave, Palo Alto, CA 94304, États-Unis ; « Facebook »).

      Elle sert à mon­trer aux internau­tes visi­tant le site des publi­ci­tés cib­lées reflé­tant leurs inté­rêts sur le réseau social Facebook.

      Pour ce faire, nous utili­sons le pixel Face­book. De plus, nous avons aussi inté­gré la balise de remar­ke­ting Face­book à notre site web. Quand vous visi­tez notre site inter­net, elle per­met d’établir un lien direct avec les ser­veurs de Face­book. Ainsi, elle indi­que aux ser­veurs de Face­book quel­les pages appar­ten­ant à notre site vous avez visi­tées. Si vous pos­sé­dez un compte Face­book, le réseau social asso­cie ces rens­eig­ne­ments à votre pro­fil. Ensuite, quand vous accé­dez à Face­book, vous ver­rez des publi­ci­tés Face­book per­son­nali­sées en fonc­tion de vos cen­tres d’intérêt.

      De plus, nous utili­sons aussi la fonc­tion « audi­en­ces per­son­nali­sées basées sur des fichiers cli­ent ». Pour ce faire, nous télé­char­ge­ons les adres­ses e‑mail de notre cli­en­tèle vers Face­book. Ce pro­ces­sus est chiffré.

      Vous pou­vez désac­ti­ver la fonc­tion de remar­ke­ting « audi­en­ces personnalisées ».

      Vous trou­ve­rez de plus amp­les infor­ma­ti­ons sur la collecte et le trai­te­ment des don­nées par Face­book ainsi que sur vos droits en la matière et les rég­la­ges pos­si­bles pour pro­té­ger votre vie pri­vée dans la poli­tique d’utilisation des don­nées de Face­book à l’adresse : https://www.facebook.com/about/privacy/.

    8. Insta­gram

      Notre site web uti­lise des fonc­tion­nali­tés du ser­vice Insta­gram. Ces fonc­tion­nali­tés sont pro­po­sées par Insta­gram Inc, 1601 Wil­low Road, Menlo Park, CA 94025, États-Unis. Si vous êtes connecté·e à votre compte Insta­gram, vous pou­vez lier le con­tenu de nos pages à votre pro­fil Insta­gram en cli­quant sur le bou­ton Insta­gram. Cela per­met à Insta­gram d’associer la visite de nos pages à votre compte. Nous attirons votre atten­tion sur le fait qu’en tant que four­nis­seur des pages, nous ne rece­vons aucune infor­ma­tion sur le con­tenu des don­nées trans­mi­ses ou sur leur uti­li­sa­tion par Instagram.

      Pour plus d’informations, veuil­lez con­sul­ter la poli­tique d’utilisation des don­nées d’Instagram :
      https://instagram.com/about/legal/privacy/

    9. You­Tube

      Ce site web uti­lise des modu­les d’extension de You­Tube, un site explo­ité par Google. L’exploitant des pages est You­Tube, LLC, 901 Cherry Ave, San Bruno, CA 94066, États-Unis. Lors­que vous visi­tez l’une de nos pages équi­pées d’un module d’extension You­Tube, une con­ne­xion aux ser­veurs de You­Tube est éta­b­lie. Le ser­veur de You­Tube est alors informé des pages que vous avez visitées.

      Si vous êtes connecté·e à votre compte You­Tube, vous per­met­tez à You­Tube d’associer votre com­por­te­ment de navi­ga­tion direc­te­ment avec votre pro­fil per­son­nel. Vous pou­vez évi­ter cela en vous décon­nec­tant de votre compte YouTube.

      Vous trou­ve­rez plus d’informations sur le trai­te­ment des don­nées des utilisateurs·trices dans la décla­ra­tion de con­fi­den­tia­lité de You­Tube à l’adresse suivante :
      https://policies.google.com/privacy?hl=fr&gl=de

  6. Sécu­rité des données

    Ce site web uti­lise le cryp­tage SSL/TLS pour des rai­sons de sécu­rité et pour pro­té­ger la trans­mis­sion de con­te­nus con­fi­den­tiels, tels que les deman­des de rens­eig­ne­ments que vous envoyez aux explo­itants du site. Vous pou­vez recon­naître une con­ne­xion cryp­tée par le fait que la ligne d’adresse du navi­ga­teur passe de « http:// » à « https:// » et par l’icône du cade­nas dans la barre d’adresse de votre navigateur.

    Si le cryp­tage SSL ou TLS est activé, les don­nées que vous nous trans­met­tez ne peu­vent pas être lues par des tiers.

    En outre, nous app­li­quons d’autres mes­u­res de sécu­rité tech­ni­ques et orga­ni­sa­ti­on­nel­les appro­priées pour pro­té­ger vos don­nées contre les mani­pu­la­ti­ons acci­den­tel­les ou inten­ti­on­nel­les, leur perte par­ti­elle ou totale, leur dest­ruc­tion ou leur con­sul­ta­tion non auto­ri­sée par des tiers.

  7. Modi­fi­ca­ti­ons

    Nous pou­vons modi­fier cette décla­ra­tion de con­fi­den­tia­lité à tout moment, sans préa­vis. La ver­sion actu­elle publiée sur notre site web s’applique. Dans la mes­ure où la décla­ra­tion de con­fi­den­tia­lité fait par­tie d’un accord passé avec vous, nous vous infor­me­rons de sa modi­fi­ca­tion par e‑mail ou par tout autre moyen appro­prié en cas de mise à jour.

    Ver­sion actu­elle : Brugg, le 9 juil­let 2021