Rôti d’épaule de porc croustillant

Ingré­dients

épaule de porc SPP avec cou­enne d’env. 2 kg

2 oignons moyens

2 gros­ses carottes

1 poireau

brin de thym

gousse d’ail

1 feuille de laurier

50 g de con­cen­tré de tomates

5 dl de vin rouge

Pré­pa­ra­tion

À l’aide d’un cou­teau bien aigu­isé, ent­ail­ler la cou­enne dans un sens puis dans l’autre pour des­si­ner des losan­ges. Atten­tion à ne pas cou­per la viande.

Ver­ser un fond d’eau (env. 2 cm) légè­re­ment salée dans une cocotte ou une cas­se­role. Y dépo­ser le rôti, cou­enne vers le bas. La saum­ure atten­drit la cou­enne. La graisse pourra cuire et la croûte devi­en­dra croustil­lante à souhait.

Après 2 heu­res, sor­tir la viande, la tam­pon­ner avec du papier ménage et la sai­sir à feu vif. Cuire le rôti dans le bas du four pré­chauffé à 150°C. Ajou­ter les légu­mes cou­pés en dés après 45 minu­tes. Le mor­ceau, selon sa taille, peut néces­si­ter jusqu’à 2 heu­res de cuisson.

Les légu­mes raci­nes per­met­tent d’obtenir un beau jus. Ver­ser régu­liè­re­ment de l’eau dans la cocotte et ajou­ter de l’ail et du thym à volonté.

Prépa­rer une sauce riche en goût avec le jus de cuis­son, le con­cen­tré de toma­tes et le vin rouge.

Une fois la cuis­son ter­mi­née (quand la fourch­ette à viande s’enfonce dans la chair pres­que sans résis­tance), pla­cer le rôti sur une grille et dorer la croûte à l’aide de la fonc­tion gril du four.